Le périnée: la prise de conscience

Avant toutes choses, il faut travailler son ressenti.

Vous allez voir qu’il est aisé de le faire, en toute discrétion.

Le plus simple, c’est en position assise.

→ Serrez les fesses:  les appuis changent, on se soulève.

→ Serrez le périnée:  l’assise n’est pas modifiée; le mouvement est discret, invisible.

La consigne: retenir une envie.

                                    Une envie d’uriner

                                    Ou retenir un gaz

Ressentez la différence

→ Penchez vous vers l’avant: la contraction est plus antérieure

→ Penchez vous vers l’arrière: la contraction sera plus postérieure.

⇒ Posez un doigt le long du coccyx et peut être percevrez vous un léger mouvement de bascule : c’est le pubo-rectal qui tire celui-ci vers l’intérieur, et allonge le bas de la colonne vertébrale, en verticalisant le sacrum.

→ Enfoncez un pied dans le sol, en même temps que vous serrez le périnée: ressentez une contraction plus profonde et latéralisée. Changez de pied: est ce symétrique?

→ Récitez, à voix haute, ou non, en même temps que vous contractez le périnée: Peuh…Teuh…Queuh

⇒ Ressentez les différentes réponses musculaires.

      Peut-être ne sentez vous rien ou peu de choses. 

      Ce n’est pas grave: persistez à travailler sur la retenue en vous concentrant sur vos sensations.

→ Allongé, bassin posé sur une brique ou un coussin, une couverture, essayez les mêmes exercices.

→ Amusez vous à vous exercer, régulièrement, dans le métro, dans votre auto, ou sur votre chaise au bureau….

Plus vous vous entrainez à ressentir, plus vous pourrez contrôler vos contractions et vous pourrez ainsi cibler le périnée antérieur, le périnée postérieur, le périnée profond, selon vos besoins, vos faiblesses.

Vous commencer à maitriser?

→ Serrez une deuxième fois votre périnée après une première contraction: que se passe t il?

⊕ Les hommes aussi ont un périnée! 

→ De la même façon, on peut distinguer le périnée postérieur ( pépé stop, popo stop) correspondant au pubo-rectal; et le périnée antérieur ( pipi stop) ( tirer la verge vers le haut ). Et toujours le périnée profond, qui remonte les viscères.

Si vous percevez bien cette contraction du périnée, alors vous êtes prêts pour l’étape suivante: l’apprentissage du Périnée Expir.