Intention et Attention

ATTENTION: capacité de concentrer volontairement son esprit sur…

INTENTION: dessein délibéré d’accomplir tel ou tel acte (action de diriger)

Dans nos pratiques sportives, mais aussi dans notre quotidien, pour toutes nouvelles postures, gestuelles, notre cerveau observe, analyse et exécute.

On le fait automatiquement, sans en avoir conscience le plus souvent. Et alors l’apprentissage s’effectue un peu grossièrement. Parfois notre cerveau rectifie; d’autre fois il s’entête dans un schéma un peu tortueux ou alors au contraire trop simpliste. Faute à nous de ne pas lui donner des consignes claires!

Si au contraire on prend le temps de bien déterminer l’objectif, et éventuellement les étapes intermédiaires; si on rajoute dans le décryptage des séquences, l’identité des membres voir des muscles qui vont intervenir, alors le geste sera plus juste, plus abouti.

     

Prenez simplement, le geste de flexion du bras: départ bras tendu, je plie le coude.

Faite le sans réfléchir.

Maintenant, refaite le en vous focalisant sur le biceps, muscle qui fait le mouvement: ce premier niveau de conscience induit déjà un travail plus fin du muscle.

Intensifions à présent l’exercice en intensifiant l’Intention: imaginez que vous soulevez un poids pendant la flexion. La contraction du biceps est plus intense.

Ramenez votre Attention sur le retour, avec ou sans poids imaginaire: là aussi vos sensations sont différentes, avec un travail excentrique du biceps plus ou moins intense, selon l’Intention que vous y mettez, et un engagement du Triceps, qui lui aussi freine le mouvement.

Pour terminer, toujours en portant votre Attention sur le coude, à présent imaginez que vous voulez le plier mais il résiste, et reste tendu: le travail est encore plus puissant puisque vous engager complètement le muscles antagoniste, le Triceps; Cette co contraction agoniste-antagoniste est évidement dépendante de l’intensité que vous imaginez…

Cette gymnastique est transposable pour tout exercice: par exemple sur l’exercice du demi-pont:( suivez ce lien)

J’espère que cette démonstration, vous aura convaincu de la nécessité de diriger vos mouvements. En y mettant de l’Attention et aussi de l’Intention, vous rendrez vos exercices plus justes mais surtout plus efficaces.

Il n’est évidement pas nécessaire de rechercher systématiquement, anatomiquement le décryptage de chacun de nos gestes, mais juste de mettre de la conscience et des bonnes consignes

S’exercer à travailler en conscience permet un apprentissage plus fiable et durable. L’automatisation vient par la suite, ce qui nous permet d’intensifier ou complexifier. Mais la base est acquise, et solide!

Si les consignes sont claires et correctes, laissez vous guider. Encore faut il que le geste soit respectueux de la biomécanique, bien sûre…..

Mais surtout, ne restez pas passifs face aux directives de vos coachs; gardez l’esprit critique, et surtout attentifs.