Le Périnée Expire

Dans la méthode DE GASQUET®, on parle du Périnée- Expire: c’est une séquence logique, bio-logique! d’une bonne Expiration.

L’Expiration part d’en bas. Et le Périnée est le starter de cette Expiration.

Il initie le mouvement de remontée des viscères et accompagne la remontée du Diaphragme : il s’élève quand celui ci remonte pour expulser l’air des poumons.

En l’intégrant à notre quotidien, on se protège des pressions, et on initie les bonnes postures.

En l’intégrant à nos activités sportives, on décuple nos performances.

C’est un automatisme à acquérir: il faut conscientiser le mouvement naturel qu’est la Respiration, se l’approprier, éventuellement se corriger ( attention aux postures! ) et puis créer un réflexe.

Cet exercice qui parait simple, demande un vrai effort de concentration et de maitrise au départ. Mais si on s’exerce régulièrement, il devient vite évident, facile et spontané.

Prenez le temps, chaque jour de vous entrainer.

Pensez ensuite à varier les positions, en veillant à toujours être bien étiré:

On peut le pratiquer à tout moment

  • sur une chaise 
  • dans les transports
  • sur un transat
  • sur son canapé
  • au lit, avant de s’endormir

TOUJOURS ETIRE!

Et enfin intégrez le à vos exercices, à vos gainages, à votre quotidien…

Un petit exercice mais un grand bénéfice!

Si vous avez des difficultés à ressentir, glissez un coussin, une couverture, un ballon sous le bassin, en position allongée: la déclive améliore les sensations.

Petite astuce personnelle pour faciliter l’inspiration sans gonfler le thorax: mettez les mains derrière la tête pour shunter l’actions des inspirateurs accessoires; et si vos épaules sont un peu capricieuses, rapprochez vos coudes ou posez les sur des coussins, selon votre souplesse. 

Enfin, pour certains, c’est en position assise qu’ils percevront le mieux cet exercice.

Alors n’hésitez pas à essayer, en tailleur ou sur une chaise, bien grandi: car même si l’exercice semble plus difficile (on travaille alors contre la pesanteur), l’étirement axial actif est souvent plus aisé, et le ressenti amélioré. 

C’est à vous, maintenant…

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